recette
Publié le - 1421 v. -

Recette des Pâtes fraiches au foie gras

Il est rare de proposer des plats à base de pâtes pour les fêtes de fin d’année. Et bien démarquez-vous, en proposant à vos invités cette recette de pâtes fraiches au foie gras. (source)

Nous allons faire cette recette de A à Z, en commençant par la confection des pâtes fraiches.

Préparation des pâtes fraiches :

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de farine
  • 200 g de semoule de blé ultra fine
  • 4 œufs
  • du sel

Tamisez et mélangez la farine et la semoule dans un récipient.
Avec vos doigts, faites une fontaine au centre du tas de farine. Mettez-y les œufs et une pincée de sel.
Avec une fourchette, mélangez bien les ingrédients. Ensuite, pétrissez la pâte à la main énergiquement, pendant 15 mn.
Faites une belle boule avec la pâte. Enveloppez la de film plastique et laissez reposer pendant une demi heure.
Après ce temps de repos, divisez votre boule de pâte en trois ou quatre morceaux. Passez vos petites boules de pâtes dans une machine à pâte électrique.

( Vous trouverez de nombreux accessoires pour les pâtes sur les sites internet spécialisés comme autourdespates.com , des machines à ravioli ou à spaghetti, à moindre coût).

Passer la pâte dans la machine en commençant par le côté le plus épais et en finissant par le plus fin. Vous obtenez ainsi des bandes de pâtes que vous devrez laisser reposer encore une demi heure. Repassez-les ensuite dans votre machine à pâte électrique avec un rouleau approprié, pour obtenir des pâtes fraiches de la largeur que vous désirez (tagliatelles ou spaghetti par exemple).

Placez un torchon fariné sur votre plan de travail. Etirez vos pâtes au fur et à mesure. Recouvrez d’un torchon légèrement fariné lui aussi et laissez reposer jusqu’au moment de cuire vos pâtes.

Préparation de l’accompagnement :

Ingrédients :

  • 300g de foie gras mi-cuit
  • 50g de pistaches salées concassées
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs
  • 4 cuillères à soupe d'huile de noisette ou d'huile de noix
  • du sel et du poivre

Dans un grand saladier, commencez par couper délicatement votre foie gras en petits dés de même tailles. Mélangez-les délicatement avec les pistaches et les raisins secs. Salez poivrez et ajoutez l’huile de noix ou de noisettes. Mettez votre saladier de côté à température ambiante.


Faites chauffer une grande casserole d’eau bouillante salée.
Lorsque l’eau est à ébullition, plongez vos pâtes fraiches et laissez cuire 8 mn à gros bouillons. Egouttez vos pâtes fraiches et versez les dans le saladier avec le foie gras. Remuez délicatement. Salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile de noisettes. Servez immédiatement.