recette
Publié le - 1037 v. -

Accord mets-vins : les bases à connaître

Le goût d’un vin donné est rehaussé s’il est merveilleusement accordé avec certains mets. Pour réussir cette combinaison, il est nécessaire de connaître les éléments sur lesquels se basent les grands consommateurs de vin. Il faut savoir que le but est de faire en sorte que le mets magnifie le vin sans jamais lui faire de l’ombre.

Le b.a.-ba de l’accord mets-vins

Les dégustateurs professionnels de vin suivent des règles élémentaires qu’il importe de connaître et de respecter afin de réaliser l’accord parfait entre vin et mets. Ces règles constituent le b.a.-ba de cette combinaison nutritionnelle. Par exemple, un vin puissant doit toujours être accordé avec un plat au goût prononcé ou épicé. Si par contre il s’agit d’un vin léger, il est naturellement conseillé de l’associer à un plat léger. Cela dit, l’accord ne peut être parfait si on consomme un vin puissant avec un plat léger.

Combinaisons remarquables

Il est important de tenir compte de la couleur du vin lors d’une combinaison vin-mets. En général, il est conseillé de déguster du vin blanc avec de la volaille, du poisson et de la viande à chair blanche. Par contre, on apprécie mieux le goût d’un vin rouge avec de la viande rouge et certains poissons comme le thon. Si vous avez un grand cru classé comme le muscat, le plaisir gustatif sera intense en l’accompagnant de melon. Aussi, le vin doux naturel Rivesaltes est plus délicieux lorsqu’il est consommé avec une banane flambée.

La prise en compte de la température

La combinaison mets-vin est idéalement réalisée si les températures de chaque côté sont en accord. En d’autres termes, il est essentiel de trouver la température idéale du vin et l’accorder à celle du plat. Par exemple si vous devez consommer un vin rouge avec un plat chaud, il faudrait que le vin ait une température comprise entre 16 et 18 °C. S’il est par contre question de déguster un vin blanc avec un plat chaud, ce serait parfait que la température du vin soit comprise entre 10 et 14 °C.