recette
Publié le - 842 v. -

Daurade au piment d'Espelette et fondue de tomates

Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 beaux filets de daurade royale avec leur peau ou n'importe quel poisson à chair blanche (filet de bar, filet de turbot...)
- 6 tomates mûres et fermes ou un bocal de tomates pelées d'excellente qualité.
- 20 g de chorizo doux sans la peau
- 1 botte d'oignons nouveaux
- laurier, thym
- 1 gousse d'ail en chemise
- Du piment d'Espelette
- De l'huile d'olive
- Du sel
- Une pincée de sucre cristallisé

Préparation de la fondue de tomates:

Eplucher les tomates après les avoir plongées 1 minute dans l'eau bouillante. Une fois épluchées, couper les en 6, épépiner et couper en petits dés.
Eplucher les oignons, les nettoyer, les émincer.
Dans une cocotte, faire revenir les oignons et le chorizo coupé en dés dans un filet d'huile d'olive puis ajouter les tomates, le sel, le sucre, une feuille de laurier, le thym et une bonne pincée de piment d'Espelette. Sans oublier la gousse d'ail avec la peau. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à obtention d'une purée. Juste avant de servir, retirer la feuille de laurier, la branche de thym et la gousse d'ail.

Préparation des filets:

Préchauffer le four à 220 degrés.
Laver les filets et sécher avec du papier essuie-tout. Assaisonner la chair de sel et de piment d'Espelette puis disposer sur une feuille de papier cuisson, assaisonner la peau de sel et de piment et arroser d'un peu d'huile d'olive.
Mettre au four les daurades pendant 5-6 minutes. Vérifier la cuisson.
Sur une assiette, dresser l'équivalent d'un ramequin de fondue de tomates et disposer à côté un filet de daurade arrosé d'huile d'olive et de piment d'Espelette ideéalement acheté chez bipertegia.com

La cuisson des filets de daurade peut aussi se faire à l'unilatéral côté peau dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Retourner les filets au dernier moment et attendre quelques secondes. Puis servez !

A déguster avec un vin blanc sec et frais.