recette
Publié le - 1047 v. -

Repas de Noël à petit prix

Noël approche à grands pas, vous êtes en charge de préparer ce repas de fêtes pour vos amis ou membres de votre famille, parfois nombreux, et souhaitez donc concocter un menu de fêtes à la fois délicieux, original et abordable ? Brigitte Sillam vous propose quelques astuces et suggestions de recettes pour l’occasion !

Pour l’apéritif, on pourra par exemple préparer une mixture à base d’un mélange de sardines et de st moret agrémenté d’un zeste de citron que l’on étalera sur du pain grillé.

On pourra aussi préparer des verrines (ce qui revient moins cher que de les acheter) com

e par exemple un gaspacho de betterave aux noisettes accompagné de mousse de chèvre ou une verrine crevettes-mangue-st môret.
En plat principal, de nombreuses alternatives à la traditionnelle dinde aux marrons existent également, comme par exemple :
-Du lait de poule : Monter en neige 2 blancs d’œufs et 2 cuillères à soupe de sucre. Dans un saladier, mélanger 2 jaunes d’œufs, deux pincées de 4-épices, 50ml de rhum et 4 cuillères à soupe de sirop vanille. Y ajouter 200 ml de lait chaud (non bouilli). Verser la mixture du saladier dans des tasses ou bol selon vos préférences, ajouter par-dessus les blancs en neige et saupoudrer le tout d’une noix de muscade pour relever le goût.

-Crevettes au cury thaï : si elles nécessitent une heure de cuisson, la préparation ne prend pas plus d’un quart d’heure, ce qui en fait en réalité un plat assez simple à élaborer.

Brigitte Sillam vous invite à consulter le site de lexpress pour la recette correspondante
En dessert, on peut remplacer la traditionnelle bûche de Noël par la palvova, un gâteau à la meringue originaire d’Australie et dont la préparation est simple et économique. Si l’on préfère éviter les gâteaux, on pourra opter aussi pour des verrines comme celle aux fruits et aux 3 chocolats ou encore au fondant de poire sur lit de caramel.

Enfin, pour les plus gourmands, on pourra préparer des petits gâteaux pour accompagner le thé, le chocolat ou le café : les préférés de Brigitte Sillam sont les étoiles à la confiture de fraises ou les traditionnels bonhommes en pain d’épice.
Bon appétit à tous !

Brigitte S