recette
Publié le - 1918 v. -

La soupe de poisson ivoirienne

La cuisine de la Côte d’Ivoire est très variée. Majoritairement à base de poulet ou de poisson, certaines recettes sont particulièrement épicées, mais savoureuses. Pour les amateurs de poissons, voici une soupe de poisson ivoirienne, concoctée avec le Pèpè, une graine de haricot africain très parfumé et légèrement épicé.


Les ingrédients pour deux personnes

  • 3 poissons de taille moyenne (capitaine, mérou ou machoiran)
  • 2 poireaux
  • 1 ou 2 cubes de Maggi
  • 2 pommes de terre de petite taille
  • 3 graines de Pèpè
  • 2 ou trois tomates bien fraiches
  • 1 gros piment
  • ½ litre d’eau
  • Du seul et du poivre


La préparation du Machoiran

Si les poissons ne sont pas encore nettoyés et évidés, il faut commencer par cette étape. Le Machoiran demande plus de temps ; pour accélérer son nettoyage, mieux vaut le plonger dans de l’eau tiède puis le nettoyer à plusieurs reprises avec du citron bien vert.

Couper les poissons bien vidés et écaillés en fines tranches avant de les plonger dans une petite bassine d’eau salée et de les réserver.

Bien laver les légumes (pommes de terre, tomates, graines de Pèpè, piment et poireaux) et les couper en tout petits morceaux.

Faire chauffer une casserole et y jeter les légumes. Ne pas oublier de bien les assaisonner.
Égoutter les poissons et les plonger dans la casserole aux légumes.

Verser le demi-litre d’eau froide et faire baisser le feu à feu doux.
Laisser mijoter pendant 15 minutes.

Ajouter les cubes de Maggi (ou de crevette) et assaisonner de nouveau si besoin est.
Faire mijoter le tout pendant 5 minutes de plus.

Servir bien chaud.

Quelques conseils pour réussir votre Machoiran

Si votre choix se porte sur le Machoiran, le mieux reste de faire cuire les tranches de poisson bien assaisonnées pendant 15 minutes avant d’ajouter les légumes et les cubes de Maggi.

Pour accompagner ce plat typiquement ivoirien, il est conseillé de boire du vin blanc ou rosé assez corsé comme le Chablis ou le Tavel. Pour ceux ou celles au régime, le mieux serait de préparer un bouillon dégraissé comme le Blaff.

Si l’on souhaite conserver la soupe Pèpè à l’ivoirienne pendant plusieurs jours, il est plus conseillé de la mettre dans le réfrigérateur, dans un bocal stérilisé. Au congélateur, la soupe sera déversée dans différents récipients de petite taille si l’on souhaite ne consommer que de petites portions. Attention, une fois décongelée, la soupe ne doit plus être réintroduite dans le congélateur !