recette
Publié le - 1133 v. -

Comment deviner si un saumon est frais ou non ?

La période des fêtes de fin d'année approche. Avec elle, l'envie de se faire plaisir avec des mets qui sortent un peu de l'ordinaire. Même si le saumon fumé est un produit qui se consomme tout au long de l'année, il reste un aliment privilégié lors des repas de fête.

Un produit fragile

Le saumon fumé se présente habituellement en conditionnement sous vide pour assurer une meilleure conservation. Malgré cela, ça reste un produit fragile qui ne supporte pas bien le vieillissement. Il est donc conseillé de le consommer rapidement après l'achat. Ceci est encore plus vrai pour les produits frais achetés chez le traiteur, car ils ne bénéficient pas de conditions de conservation optimales après achat et s'oxydent rapidement au contact de l'air.

Les signes de fraîcheur

L'aspect visuel

Lors de l'achat, certains signes peuvent guider votre choix. Le saumon fumé se décolore assez rapidement après tranchage et conditionnement. Privilégiez donc un saumon de teinte plus foncée, encore que la couleur puisse varier selon l'origine du saumon et son mode d'élevage. Un saumon fumé de bonne qualité doit avoir une couleur franche, légèrement brillante et homogène sur toute la tranche. Les bords ne doivent pas être secs, ni de couleur jaune ou marron. Les stries blanches que l'ont peut parfois constater sur les tranches n'ont aucun rapport avec la fraîcheur du produit, elles sont surtout le signe que le poisson est trop gras.

L'odeur

Pour les produits industriels emballés sous vide, il est malheureusement impossible d'évaluer la qualité du saumon fumé à son odeur au moment de l'achat. Mais un saumon fumé de bonne qualité et bien frais se reconnaît à son odeur marine caractéristique, finement iodée. Une odeur métallique, âcre ou acide est le signe d'un produit de moindre qualité. Si votre saumon dégage une odeur de rance, c'est le signe qu'il est trop vieux et qu'il s'est oxydé au contact de l'air.