recette
Publié le - 987 v. -

Le menu de janvier idéal avec légumes et fruits de saisons

En janvier le froid fait son apparition, souvent bien plus rude qu'au mois de décembre. Afin de vivre cette période au mieux, et aider notre organisme à combattre les températures de plus en plus basses il est important de bien se nourrir, et d'apporter les apports dont notre corps à besoin.

Les légumes et fruits de saison, excellente source de vitamine et minéraux

Chaque mois de l'année dispose de ses propres légumes et fruits, et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre organisme dans ceux-ci. En janvier, pour cuisiner on opte donc naturellement pour les légumes de janvier afin de préparer son menu idéal.

Le menu idéal du mois de janvier

Pour assurer santé et bien être à son organisme, surtout dans des mois avec peu de soleil, de grands froids et des températures souvent négatives mettant notre corps à rudes épreuves, il est important et essentiel de sélectionner avec soin les aliments qui composeront notre assiette.

L'entrée

En entrée, on se compose une petite soupe avec les légumes de saison : carotte, céleri, pomme de terre, oignon.

  • les carottes : elles vous apporteront vitamines A, B6, K, B1, B2, B3, C, E, et du fer, vous comprendrez donc l'importance de l'intégrer à votre menu idéal de janvier !
  • le céleri : le céleri contient des vitamines K, B6 et C, mais il est surtout et avant tout un excellent antioxydant avec des effets anticancer, et également anti-inflammatoire et anti-bactérien.
  • les oignons : en plus d'apporter du goût à votre soupe, les oignons sont comme le céleri un anti-inflammatoire, antibactérien et anticancer. Ses bénéfices ne s'arrettent pas ici, selon des études menées, l'oignon augmenterait la densité osseuse et préviendrait donc des fractures, mais serait aussi bon pour la santé cardiovasculaire, car il aurait un effet anticoagulation.
  • la pomme de terre : source fiable de vitamine C, la pomme de terre est également source de fibres alimentaires, ainsi elle donnera à votre corps le sentiment de satiété. Pour finir, elle contribue à une bonne digestion.

Le plat

La potée au chou, excellent plat d'hiver composé de légumes de saison.

  • Composée de chou frisé, de lardons fumés, d'oignons, et de pomme de terre, la potée au chou apportera les apports dont votre organisme aura besoin.
  • Le chou frisé : riche en vitamines et minéraux, il est aussi une bonne prévention contre différents cancers, et protège également les yeux. Il apporte largement la source néccessaire en vitamine A dont l'organisme a besoin, et 90% des besoins quotidien en vitamine C.
  • Les lardons : Ils apporteront la matière grasse nécessaire à votre plat et la saveur fumée
  • Les oignons : comme précisé au dessus dans l'entrée, l'oignon est très bénéfique pour l'organisme, vous pouvez en voir ses avantages dans la composition de l'entrée
  • Les pommes de terre : de la même manière que pour la soupe, la pomme de terre apportera la sensation de satiété, et vous aidera à tenir sans grignoter jusqu'au prochain repas.

Le dessert

On opte pour une salade de fruits ! Nous la reservons souvent pour les desserts d'été, pourtant elle est très bénéfique pour notre corps en hiver, l'occasion de varier les plaisirs avec les fruits de saison pour le mois de janvier, optez pour une salade de fruits ananas, kaki, clémentine, kiwi, et pomme par exemple. Faible en calories, les fruits sont une très grande source de vitamines, et apportent également les sucres naturels à votre corps. En optant pour des fruits de saison, vous opterez également pour un budget plus faible, en effet, ils seront nettement plus abordables !