recette
Publié le - 3010 v. -

La cuisine solaire

Le coût élevé de l’énergie électrique pousse les ménages, et même les gouvernements, à se tourner vers des solutions moins onéreuses. Les énergies renouvelables sont la solution à ce problème. Parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire est de loin la plus accessible et la plus utilisée ; presque tous les appareils peuvent désormais fonctionner avec de l’énergie solaire. Le solaire est principalement utilisé pour fournir de la chaleur ou de l’électricité.

Comment capter de l’énergie solaire

La capture de l’énergie solaire se fait de plusieurs manières. Tout d’abord, elle peut se faire directement ; dans ce cas l’énergie passive du soleil est utilisée pour le chauffage ou l’éclairage. Par ailleurs, le rayonnement direct du soleil, bien employé, permet de réaliser des économies d’énergie en matière d’éclairage et de chauffage. Ensuite, il est possible de se servir d’un panneau photovoltaïque afin de capturer l’énergie solaire. Les cellules photovoltaïques permettent de transformer l’énergie du soleil en énergie électrique. Enfin, une troisième façon de capturer l’énergie solaire est ses effets thermiques. La chaleur dégagée par le rayonnement solaire est ici capturée et concentrée pour des raisons diverses (chauffage, chauffe-eau sanitaire et même électricité).

L’énergie solaire dans la cuisine

L’effet thermique du rayonnement solaire a trouvé ses applications dans le domaine de la cuisine. En effet, des fours, des cuisinières et des cuiseurs utilisant directement le rayonnement solaire ont vu le jour. D’un point de vue technique, ces dispositifs de cuisine utilisent tous le même principe : il s’agit de concentrer à l’aide de miroirs ou de lentilles, les rayons solaires en un point. Par ailleurs, ces appareils tirent également profit de l’effet de serre créé par les paraboles ou les panneaux de miroir. Ceci permet d’atteindre des températures allant jusqu’à 250 °C. Néanmoins, ces dispositifs écologiques ne permettent pas encore de cuisiner des plats frits ou grillés qui requièrent une température plus élevée.