recette
Publié le - 1362 v. -

Découvrons les fondues asiatiques avec Brigitte Sillam

Noël est passé, mai le froid s’est installé : c’est la période parfaite pour déguster une fondue en famille ou entre amis ! Quand on parle de fondue, on pense immédiatement à la savoyarde (marmiton.org) et son fromage coulant ou la bourguignone (atelierdeschefs.fr) avec sa viande à faire cuire dans le vin (ou bouillon). Cependant, il existe toute un panoplie d’ autres sortes de fondues, ce que moi Brigitte Sillam compte vous faire connaître ! Aujourd'hui, focus sur les fondues asiatiques :

Fondue chinoise

On devrait plutôt dire fondues chinoises au pluriel car il en existe une multitude : aux champignons, aux piments du Sichuan, au chrysanthème, aux fruits de mer...elles ont pour avantage d'être relativement peu caloriques car ils n'utilisent ni huile ni fromage mais du bouillon, et l'on y trempe généralement plus du poisson que de la viande. Citons par exemple la fondue de Chongqing (très pimentée et constituée d'abats), la pékinoise (contient du mouton), la cantonaise (à base de fruits de mer et poisson, un peu comme notre bouillabaisse) ou celle au chien (Nord-Est de la Chine). Pour accompagner, on pourra opter pour une sauce douce (Pékin, Mongolie) ou pimentée (Sichuan). Les sauces satay, soja ou la pâte de sésame feront également un bon accompagnement pour la préparation.

Fondue japonaise(variante de la fondue mongole)

Moi B.Sillam, me rappelle avoir goûté celle-ci pour la première fois dans un restaurant sur Paris. Si ce plat ne paye pas de mine, il est pourtant succulent ! Appelée aussi Shabu-Shabu, la fondue japonaise se prépare sous forme de petite casserole individuelle, ce qui a pour avantage de permettre à chacun d'y mettre ce qu'il souhaite sans gêner les autres. On y déguste généralement des fines tranches de boeuf (ou parfois du porc) que l'on accompagne de tofu, champignons et légumes (chou chinois entre autres) que l'on trempe dans du bouillon de boeuf et de légumes ou d'algues (appelé konbu). Deux sauces froides peuvent accompagner la préparation : le gomadare (mélange sauce soja-sésame) et le ponzu (mélange orange amère-soja).

Fondue indienne

Sans surprise, ce type de fondue met le curry à l'honneur en l'utilisant comme épice principale
afin de faire cuire viandes, poissons et légumes. Le bouillon au curry pourra d'ailleurs être accompagné de noix de coco pour un goût plus doux et moins épicé. Le bouillon peut aussi contenir de nombreuses autres épices comme de la cardamone, du paprika, du cumin ou du safran. J

e vous invite à consulter cette délicieuse recette sur le site de saveursdumonde si vous voulez en savoir plus.
Enfin, n'hésitez pas à consulter mes Pins sur mon compte Pinterest Briggitte .S pour d'autres idées de recettes de façon générale :)

Bon appétit à tous et à toutes !


Brigitte Sillam