recette
Publié le - 9043 v. -

La confiture de cerise noire d'Itxassou

La cerise noire d'Itxassou est une variété de cerises cultivée en Pays Basque. Considérée comme l'or noir dans cette raison à cause de ses vertus, mais aussi son goût inégalable, ce qui fait d'elle la cerise la plus célèbre dans toute la France.

Itxassou et sa cerise noire

Ce village est réputé pour sa cerise noire, très appréciée en confiture et qui fait même l'objet d'une fête médiatisée lors de sa cueillette en début de juin. Idéale avec un fromage de brebis ou de vache, la confiture de cette variété de cerise noire d'Itxassou révèle un goût doux et succulent qui s'accompagne parfaitement au goût prononcé du fromage basque. L'origine de cette cerise n'est pas définie, ce qu'on sait, c'est que le village d'Itxassou avait produit la variété dès le 12e siècle, et dès le 19e siècle, la production atteignait 30 tonnes toutes les saisons. Depuis toujours, ces cerises noires sont cueillies à la main, et transportées dans des traineaux ou à dos d'animaux. La période avant la Seconde Guerre mondiale fut fructueuse, car on produisait jusqu'à 300 tonnes de cerises dans la région. Il y avant des moments où cette variété noire était en train de disparaître, jusqu'en 1994 où les producteurs ont décidé de la réintroduire et de relancer la production. De nos jours, c'est l'or noir dans le pays Basque, et pour mieux évaluer la qualité, veuillez de bien choisir celles qui portent l'étiquette cerises noires d'Itxassou.

La cerise noire et ses bienfaits sur la santé

À part son goût inégalable en confiture, la cerise noire est une source nutritionnelle complète pour la santé. Avec son apport calorique modéré, le sucre et les vitamines dont C, B et A sont abondantes, sans oublier les oligoéléments et les minéraux. En plus de cela, la cerise noire est une antibactérienne confirmée, qui agit sur les dents en les préservant contre les caries et plaques dentaires. Consommée régulièrement, la cerise d'Itxassou apporte sa contribution contre les maladies dégénératives avec ses antioxydants.