recette
Publié le - 2115 v. -

Le caviar Français : meilleur caviar ?

En matière de gastronomie, tous les aliments ne se valent pas. Il existe certains dont l’évocation du nom en appel à la richesse, au luxe, à la haute gastronomie. Le caviar fait partie de ces produits alimentaires gastronomiques de luxe qui sont d’un délice sans pareil. Le caviar est élaboré à partir d’œufs d’esturgeons, qui fait partie des races de poissons les plus anciennes de la terre. Le caviar français est-il le meilleur ?

La naissance du caviar français

Il faut savoir que le pays reconnu pour sa gastronomie n’a pas toujours servi le caviar comme met. Encore appelé l’or noir, le caviar est un symbole russe. Son introduction en France a été faite en 1920 par deux frères arméniens Melkoum et Mouchegh Petrossian. Ils fondèrent la société des Caviar Petrossian et importaient le caviar russe en France. À l’époque, c’était un produit totalement méconnu de la gastronomie française. Ils ont dû s’efforcer de le faire connaitre, en l’expliquant. Un mets aussi délicieux n’a pas tardé à rencontrer un franc succès. Il devient le mets délicieusement exotique et mondain. Au fil des années, cette société avant-gardiste de son temps est devenue le premier acheteur de caviar au monde.

Le caviar français est-il le meilleur ?

Le caviar, ce sont les œufs d’esturgeons. Il avait disparu des eaux françaises et le caviar français avait disparu des plus grandes tables. Mais, il est réapparu en 1993 grâce à l’effort des producteurs de caviar qui se sont lancés dans l’élevage en important des esturgeons de Russie. Le caviar français revient ainsi sur la scène mondiale. L’élevage n’est pas simple et il faut 10 à 15 ans avant de pouvoir faire les premières récoltes. Les débuts n’ont pas été faciles, mais il compte, de nos jours, parmi les meilleurs caviars au monde. D’ailleurs, il a toujours été une référence. Aujourd’hui, la France est le troisième pays producteur de caviar dans le monde.