La présentation est le fruit d’une décoration bien faite en pâtisserie. Le secret réside sur la connaissance des ingrédients, ainsi qu’aux diverses tendances, sans oublier le thème de l’évènement. Mais tout cela est impossible sans le matériel adéquat. Que vous soyez amateur ou professionnel en pâtisserie, il faut toujours avoir des ustensiles de qualité pour pouvoir vus atteler à la décoration. Comment décorer nos pâtisseries ? Ci-après quelques astuces pour plus d’originalité.
Savoir décorer en sucre
Il existe plusieurs types de sucres et une fois transformés, ils deviennent de véritables accessoires décoratifs hors du commun nous permettant d’avoir de belles couleurs et de belles formes. Dans les gâteaux ou autres, le sucre est un élément très important que nous ne devons pas négliger. C’est devenu même l’ingrédient principal en pâtisserie et ce, dans toutes ses formes. Une fois caramélisé, nous pouvons utiliser une emporte piece noel pour décorer nos buches, sans oublier les autres accessoires qui nous sont indispensables pour un meilleur résultat et surtout une bonne présentation. Avec le sucres, de multiples formes peuvent être créées, et avec du sucre soufflé, sucre filé et sucre tiré, nous pouvons créer de nouvelles décorations, en appui une touche de colorant alimentaire.
Quid du chocolat ?
Le chocolat est un ingrédient incontournable en pâtisserie, qui soit il entre dans les compositions des recettes, soit il sert de décoration. Cette dernière nécessite une connaissance particulière du produit, ainsi que des outils qu’on utiliser pour la parfaire. Le chocolat se présente sous différentes formes et couleurs, nous permettant de faire le bon choix selon nos préparations. Ainsi, nous pouvons utiliser des carrés, des rouleaux et des bâtonnets pour donner plus d’éclat à nos pâtisseries. L’association du sucre avec le chocolat en décoration est tout à fait conseillée à condition de savoir les jongler tout en évitant le superflu pour une présentation respectant les normes.