Le carpaccio de boeuf et sorbet de roquettes

Le carpaccio de bœuf est une recette inventée par le père d’Arrigo Cipriani en 1950. Il s’agit d’un classique de la cuisine italienne qui est aujourd’hui très apprécié dans plusieurs autres régions du monde, avec toutefois l’existence de plusieurs variantes. Toujours est-il que le fondement de la recette est l’usage d’une viande de bœuf crue coupée en de fines tranches. Voici une version de carpaccio de bœuf réalisée principalement avec de la salade de roquette et du parmesan.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 600 g de filet de bœuf
  • 300 g de roquette
  • 50 g de parmesan
  • 2 citrons
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 50 g de pignons
  • Du sel
  • Du poivre

Préparation de la recette en 10 minutes

(Avant de commencer la préparation de la recette, la viande doit être placée dans un sachet de congélation pour un passage d’une heure de temps au congélateur. Le but est d’obtenir une viande ferme et qui sera facile à découper)
Utiliser un bol pour la préparation de la sauce qui accompagnera le carpaccio de bœuf. Pour cette préparation, on se sert du jus d’un citron, de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’une pincée de sel et d’un peu de poivre. Prendre ensuite une fourchette pour émulsionner l’ensemble. La sauce d’accompagnement doit par la suite être placée au frais.
Retirer ensuite la viande du sachet de congélation et la couper en tranches. Il faut veiller à ce que les tranches soient très fines. Il est ainsi conseillé d’utiliser un long couteau à la lame souple et qui vient d’être fraîchement aiguisé pour que la tâche soit plus aisée.
Disposer une tranche de viande entre 2 feuilles de film plastique.
Utiliser un rouleau à pâtisserie pour aplatir la viande de manière à ce qu’elle devienne transparente.
Prendre une autre tranche de viande et répéter l’opération. Procéder de la sorte pour toutes les autres tranches.
Mettre toutes ces fines tranches sur des assiettes de service.
Laver les feuilles de roquette, les essorer et les disposer dans un saladier.
Faire un assaisonnement de la roquette en ajoutant les pignons. Un mélange s’impose.
Détailler le parmesan en copeaux et répartir les copeaux sur la viande.
Arroser par un filet d’huile d’olive et mettre du sel et poivre pour finir.

Dégustation

Ce carpaccio de bœuf à la roquette doit être servi aussitôt avec l’autre citron coupé en quartiers. Les tranches de viande se dégustent avec la roquette. La recette s’apprécie bien avec un vin blanc du Frioul.

Quelques secrets pour la préparation de chorizo

Certains disent que la cuisine basque est la meilleure d'Espagne et si cette tarte est quelque chose à passer, ils ont raison! Huit petites assiettes ancreront le menu. Le chorizo halal frais d'ici est normalement une saucisse moulue, donc je suggère de ne pas utiliser de filière fine mais grosse. C'est comme avoir un flamenco dansé sur votre langue. Si vous voulez changer les choses dans la cuisine, pensez à ajouter cette saucisse épicée à certains de vos repas. Le cidre [...]

Daurade au piment d'Espelette et fondue de tomates

Daurade au piment d'Espelette et fondue de tomates
Ingrédients pour 2 personnes:- 2 beaux filets de daurade royale avec leur peau ou n'importe quel poisson à chair blanche (filet de bar, filet de turbot...)- 6 tomates mûres et fermes ou un bocal de tomates pelées d'excellente qualité.- 20 g de chorizo doux sans la peau- 1 botte d'oignons nouveaux- laurier, thym- 1 gousse d'ail en chemise- Du piment d'Espelette- De l'huile d'olive- Du (bipertegia.com) [...]

Repas de Noël à petit prix

Repas de Noël à petit prix
Noël approche à grands pas, vous êtes en charge de préparer ce repas de fêtes pour vos amis ou membres de votre famille, parfois nombreux, et souhaitez donc concocter un menu de fêtes à la fois délicieux, original et abordable ? Brigitte Sillam vous propose quelques astuces et suggestions de recettes pour l’occasion !Pour l’apéritif, on pourra par exemple préparer une mixture à base [...]

Suivre les derniers articles cuisine-moi.com, recette.